News
Retour sur un mois de septembre hors du commun
Une fin de saison qui a permit d’oublier l’humidité estivale, composée de vols magnifiques avec en travail d’équipe le survol de beaucoup de sommets du massifs du mont blanc, des thermiques à 6m/s dans le jura, des heures de mumuse avec les barbules, des vols mystiques dans la vallée de Verbier, des tonnes de granites, quelques millions de m3 de glaciers et presque toujours une rencontre intéressante quand c’était l’heure de tendre le pouce au bord de la route pour prendre le chemin du retour.

 

 

Par ici les photos

 

 


Chamonix session - Acte 2 ou l'histoire de Tintin au pays du Mt-Blanc
Vendredi matin: rapide check météo: ca semble canon du côté de Cham, juste le temps de débloquer l après-midi et d envoyer quelques SMS aux copains et hop c'est parti au pays des aiguilles, glaciers et neige éternel.

Pour ma part, je commencerai cette session chamoniarde en allant explorer quelques fonds de vallées avant de m'offrir le sommet des aiguilles de Chamonix. J ai aussi été lécher quelques monstrueuses crevasses (...et aussi les câbles électriques montant à l aiguille du midi...hum...). Philippe et Stéphane rajouteront à cela le Dôme du Goûter et sa nouvelle cabane, une visite à la vierge siégeant au sommet des Drus et un survol de l' Aiguille Verte!!!!!

Et enfin Tintin, pour mettre un point final à cette journée, ira survoler pendant une heure le sommet du....MONT-BLANC!!!!! Ben normal quoi, il y avait pas de sommets plus haut dans le coin!!!!!

                  Pic: Philippe Riboni

                  Pic: Martin Muller

Et comme tout le monde le sait, piloter une R11, de surcroît à 5000m, est un jeu d'enfant, Mister Tintin a pris le temps de faire une petite vidéo sans gant.....avec son Iphone!!!!!

 

Martin Muller flying above Mont-Blanc with his Ozone R11:-)))) from Alpsfreeride on Vimeo.

 


La Cham session vue par Mr Riboni

 

Cham session vue par Mr Riboni from Alpsfreeride on Vimeo.

 

--->Toutes les photos sont là<---

Et comme dit le proverbe: "Jamais 2 sans 3", les copains je vous dis à vendredi prochain pour l'acte 3!!!!!!!!

 

 


Chamonix session
Après le peu d heures de vol accumulées au Portugal, il nous fallait TRES rapidement un gros vol dans les montagnes chamoniardes pour ne pas tomber sous Prozac. Mister Riboni en a profité pour ressortir sa R11:-) et nous sommes parti titiller de la myrtille...euh du caillou et des glaciers!!!!





Toutes les photos, c'est par là.

P.S: si un designer lit cette news, j aimerais que Papa Noël pose vite sous mon sapin une nouvelle aile...quelque chose de très simple, très épuré: la sécurité et la maniabilité de ma M4 combiné avec les performances en cheminement de nos R11!!!!! Merci d'avance!!!!!


XC Portugal - the inside story
Bon ben, c est pas comme les dernières années ou l'on alignait 35 heures de vol en une semaine....cette année, c est plutôt 1 heure de vol par jour....

Faut voir le bon côté des choses: on a eu du temps pour aller chercher des vieilles pierres et surtout pour écouter Babalou et El Strella Martin Mueller nous faire un concert live unplugged.


Martin doit son nouveau surnom (El Strella Mueller) car le bougre a de nouveau sorti un vol d'anthologie: alors que l on allait tous posé en marche arrière dans le venturi de Celeirico, Martin trouvait un thermique lui permettant de sauter sur le plateau derrière le déco....et d ensuite aligner 6 heures de vol en dessus de la plaine espagnole pour poser 220 km plus loin!!!! Pour info, le 2ème plus long vol de la semaine pour l ensemble des 60 pilotes est moins de 50km....ca donne une idée de la perf réalisée par El Strella!!!!

Cette semaine a aussi permis au team Niviuk de trouver une nouvelle mascotte:



Mais je vous rassure, on a quand même volé...un peu...





...le seul problème c est que dès qu il y avait du cum, c était un peu bas de plafond...



Donc rien ne vaut un chti soaring en bord d'océan!!!!!



Bientôt toutes les photos de Tintin, Mister Riboni et du reste de la bande...

Les photos de Tintin "El Strella Mueller", c'est par là



P.S: j oubliais, l Impress 3, c est de la balle: léger et surtout hyper confortable avec une superbe esthétique:-))))))



Geneva from the air!!!!!
Hier soir, alors que le ciel se couvrait, Genève a rendu toute sa chaleur nous offrant une confluence comme rarement vue. On en a profité pour aller en bordure de CTR, tout en respectant les 1050 mètres de la TMA et prendre quelques photos des fêtes de Genève!!!! TROP BEAU!!!!!!!!!!




X-alps jour 10
Une journée en immersion dans l'x-alps.

Passage de l'italie (Macugnaga) à Zermatt par un col à 3500m et le Findelgletscher.

Par ici les photos

Interview de Martin et Boris
Avant le départ de l'X-Alps, j'ai effectué un petit interview de Martin et Boris. Comme promis, voici leurs réponses :



























Alpsfreeride team : Martin, comment te sens-tu à la veille de la course ?
Martin : Je me sens serein, prêt, ça roule. Ce qui a été à faire est fait, il reste les petits réglages, comme mettre des nouvelles piles dans tous les appareils (soit dit en passant, il faut 200 piles par team pendant l'X-Alps...pas très écolo, je sais...) et prendre une bonne dernière douche, longue et chaude !


Alpsfreeride team : Combien de Red-Bulls est-ce que tu bois par jour, pendant la course ?
Martin : 2 au début...puis plus qu'un.
Boris : Moi j'en bois jamais...donc là, un petit peu...


Alpsfreeride team :  Quelle est la partie de la course que tu redoutes le plus ?
Martin : Bolzano ! Il y a une vallée avec des rangées de pommiers à perte de vue, donc impossible pour attérir. En plus il fait super chaud !
Boris : Les premiers instants de la course, les premiers réglages...c'est l'inconnu. Je me sentirai mieux une fois la première journée passée.


Alpsfreeride team : Martin, à part ton para...quel est l'élément que tu as pris avec toi que tu estimes être le plus important ?
Martin : Boris !!!
Alpsfreeride team : et toi Boris ?
Boris : Martin (rires)...Mon téléphone !!


Alpsfreeride team : Quel est ton moment préféré dans une journée X-Alps ?
Martin : c'est quand je me couche le soir !


Alpsfreeride team : Par rapport aux autres éditions X-Alps, comment te sens tu ? As-tu des objectifs différents ?
Martin : J'ai moins envie de gagner. Si je gagne, c'est la cerise sur le gâteau. J'ai envie de jouer safe, rester fort, voler intensément, et j'ai envie de voir Monaco.


Alpsfreeride team : Boris, qu'est-ce que ça te fait d'être l'assistant de quelqu'un qui peut prétendre au titre ?
Boris : C'est intéressant ! Ca met du piment à la compétition ! C'est une autre dimension encore, en plus que de simplement participer.


Alpsfreeride team : Qui est ton plus grand concurrent ?
Martin : Moi-même !! Il faut que je sache me calmer, lever le pied ! (A part ça Chrigel et Helmut sont motivés, ils ont un super matos, ils volent proprement, il y a un bon niveau !!)


Alpsfreeride team : A la conférence de presse, tu as dit que chaque journée dans l'X-Alps c'est comme vivre une vie, peux-tu expliquer pourquoi tu dis ça ?
Martin : Oui, au réveil par exemple, je vois ça comme l'enfance, tout s'offre à lui, comme la perspective d'ouverture sur la journée au réveil. Puis, il y a des choses comme la météo qui t'aident à prendre conscience de ce que la journée va offrir, comme quand tu grandis et tu vois ce que la vie va t'offrir. Ensuite, il y a une multitude d'activités dans la journée, comme dans une vie active. Puis arrive le soir, on se relaxe, on profite complètement, on fait le bilan, comme lorsqu'on veillit. Ce qui est génial, c'est que ça recommence le lendemain, dans l'X-Alps !


Alpsfreeride team : Juste pour rire, pouvez-vous me donner la date d'arrivée à Monaco ? Si ça s'avère être juste, je vous offre un week-end "détente" !
Martin et Boris : (après concertation)...12 jours...donc, le 29 juillet...non, allez le 30 juillet.


Alpsfreeride team : Martin et Boris, qu'est-ce que vous voulez dire à ceux qui vous lisent ?
Martin et Boris : c'est sympa si vous nous suivez. On va essayer de faire bien pour rendre la course intéressante !


Alpsfreeride team : et finalement...Martin, y aura-t-il une 4ième édition pour toi dans 2 ans ??
Martin : J'sais pas. Ca prend vraiment beaucoup de temps (entraînements, temps, sponsors...)...on verra.


Alpsfreeride team : MERCI les gars et FORZA SUI3 !!! On est derrière vous tout du long !!!!


Pour le team alpsfreeride : Séverine






 

Le départ de l'X-Alps 2011

C’est jour JJJJJJJJJJJJJ !!!!!!!

 

Jeremy et moi-même nous nous réveillons à 7h du mat sous un soleil radieux, mais au bruit de remue-ménage au sein du team SUI3…Martin cherche quelque chose et démonte son bus deux fois. Boris nous signale que Martin a perdu son téléphone (l’indispensable téléphone pour l’X-Alps)… Ils partent en trombe à la « race office » pour signaler cette perte.. et on leur répond : « No phone, no race… » ! Il va donc falloir trouver une solution rapide !!! Boris redémonte le bus pour la 3ième fois tandis que Martin prend son petit déj… et là, Boris trouve l’engin précieux au fond d’une chaussure ! Martin, la veille, avait fourré son téléphone dans cette chaussure pour être sûr de ne pas le perdre, en se disant que le matin, au réveil, il allait mettre ses chaussures et donc voir son téléphone. Seulement, au réveil il a décidé de mettre une autre paire (identique mais plus vieille….donc moins de cloques) ! Une fois ce stress passé,  le team SUI3 a assisté à son dernier briefing à Fuschl am See.

 
derniers checks matinaux :

 

A 8h55, le car Red-Bull, chargé de ses 31 athlètes, part pour la Mozartplatz à Salzburg. Le fan de club de Coconea est au rendez-vous avec des t-shirts spéciaux.






Nous fonçons au coin Internet afin de poster une news rapide sur Alpsfreeride, discutons un dernier petit coup avec Boris et mettons le cap, à notre tour, sur Salzburg. Boris, lui, monte avec le bus, au Geisberg qui est la première balise !



On le klaxonne pour l’encourager….car ça y est, c’est parti pour lui !!! Il fera le rativaillement de Martin au décollage, avant qu’il s’envole pour le Dachstein. 
En quittant Fuschl am See, nous apercevons un kite-surf sur le lac…d’habitude qui dit kite-surf, dit beaucoup de vent et pas de para…mais nos x-alpeurs n’ont pas peur !

 

Nous remettons nos badges media, ce qui nous permet d’aller au milieu des athlètes sous les tentes Red-Bull. Chacun est appelé à parler au public autrichien, à signer des autographes et à effectuer quelques dernières interviews. Nous constatons que Martin, Chrigel, et Toma sont parmi les athlètes les plus interviewés ! Une star, notre Martin !!

 





L’ambiance chauffe, un avion Red-Bull larguent un wing-suit et deux base-jumpeurs, qui atterrissent au milieu de la Mozartplatz ! Quelle précision !! Même Mozart lui-même est fan de Red-Bull !!

 

Dernière petite photo avant le départ :



Nous récoltons des signatures pour décorer le poster X-Alps 2011 que le team média a reçu :

Signature de Paul Guschlbauer (Séverine pense qu'il sera un sérieux concurrent de Martin) :




Signature de Coconea :



Signature de Vincent Sprüngli :



et...de Chrigel :



Nous prenons congé de Martin, en lui donnant toute notre énergie red-bullesque et positive, afin d’aller nous positionner pour le départ de la course.

Les cloches de l’Eglise sonnent…le count-down est envoyé…..et à GO…un coup de canon retentit et donne le départ ! Devinez qui ouvre le bal ??? Mais c’est notre Coconea, tout sourire, mythique et toujours au taquet !! Chrigel est à côté, Martin juste derrière !

 

Jeremy saute sur son vélo et retrouvera Martin et ses concurrents plus loin dans la ville !! Il les accompagnera, au taquet, jusqu’au bas du Geisberg !!

 





Une fois de retour à notre lieu de rendez-vous, Jeremy me confie que ça lui donne presque envie d’y participer….Je lui dit que s’il est motivé, il a une assistante !!

 

C’est avec un peu de tristesse que nous quittons Salzburg, même si nous savons que sans les athlètes, Salzburg n’est plus la même ! Nous devons rentrer sur Genève, fin de vacances pour Jeremy oblige, mais nous tâcherons de suivre notre swiss team3 le week-end prochain en live, ou dès qu’ils arrivent près de la région. Nous tâcherons aussi d’obtenir des images de Red-Bull, puisqu’ils souhaitent une médiatisation large de l’événement !!

P.S : L'interview de Martin et Boris arrive...on ne vous a pas oubliés... 

 

The race is on, à vos ordis, et n’oubliez pas de laisser des messages, car Boris et Martin en ont besoin, ça les boost énormément !!!!

 

Radio alpsfreeride

Séverine et Jeremy

Salzburg


Le reste des photos, c'est par là---

 

  


X-ALPS : JOUR J
Il est 8h55, le car Red-Bull (des photos viendront plus tard) vient de partir pour Salzburg, ça y est, Martin a quitté Fuschl am See pour la Mozartplatz. Nous allons boire un café avec Boris alors à vous de leur écrire pleins de beaux messages d'encouragement pour cette première journée !!!




radio alpsfreeride
Séverine et Jeremy

Fuschl am See


Dans les coulisses de l'X-Alps 2011 : J-1
Samedi 16 juillet

Héhé...dire qu'on est à moins de 24h de la course !! Martin m'a confié qu'il a le stress (le bon) qui commence à se faire sentir. Plusieurs autres athlètes m'ont dit que "les papillons" étaient au rendez-vous ! Nous aussi on commence à être tout excités !

La journée a débuté tôt ce matin, avec un réveil à 7h pour nous, 6h pour Boris et Martin, avec un soleil RADIEUX. "L'alpsfreeride media team" (Jerem et Sev) avait rendez-vous au funiculaire du chateau de Salzburg à 8h30 précises afin de recevoir le "pack media" et les badges qui permettent d'être au centre de l'action durant toute la course (on a même le droit d'aller suivres les athlètes, de faire des interviews etc... puisque Red-Bull veut que son image soit diffusée au maximum !!)



 Bref, je me prend au jeu, et du coup je vais essayer de faire mon possible pour suivre notre Swiss team3 un maximum en vrai live, plutôt que derrière l'ordi....j'suis même tentée d'aller les voir à Monaco...mais revenons à nos moutons...la course n'a pas encore commencé !




La conférence de press a eu lieu de 9h30 à 10h30 au chateau de Salzburg.

Il y avait des athlètes bien connus : Martin Müller, Honza Rejmanek, Toma Coconea, Paul Guschlbauer, Thomas de Dorlodot, Vincent Sprüngli, Andy Frötscher (le seul à avoir fait les 5 éditions de l'X-Alps !!), Kaoru Ogisawa. Ces hommes ont pu répondre aux diverses questions posées par le public et les organisateurs.




A la question sur les balises tactiques, Martin a expliqué qu'il pense que le Dachstein en est une, car en cas de temps pluvieux et "involable", c'est une marche de 2-3 jours qui plombe les athlète d'entrée de jeu...tandis que si ça vole, c'est une histoire de 3-4 heures !!! Il pense aussi que le Piz Palü en Suisse peut aussi s'avérer intéressant car les athlètes vont devoir choisir différentes routes pour y parvenir. Honza Rejmanek pense que le Cervin reste tactiquement un challenge.



Voici quelques chiffres intéressants concernant la dernière édition 2009 :

vol le plus long : 125 km ( Chrigel Maurer, SUI1)... le record est plus de 200 km dans d'autres éditions
679 km = la distance totale parcourue à pied par un athlète
100 km : distance record parcourue en une journée par Thomas de Dorlodot (BEL)
plus de 5300m = la hauteur record en 2009, établi par Evgenii Griaznov (RUS)

Cette année nous espérons qu'ils batteront les records...enfin surtout celui du vol le plus long !


Bref...la conférence de presse était bien sympatique ! C'est chouette de voir "les coulisses", surtout dans le cadre du chateau de Salzburg ! Jeremy trouve que Red-Bull est bien organisé, j'suis d'accord avec lui !!

Puis, Martin et Jeremy ont décidé d'aller "voler un petit coup" dans l'après-midi, après que Martin ait accordé une interview à la télévision japonaise, au sommet du Geisberg. J'ai adoré l'écouter, il a toujours un mot gentil pour ses adversaires, quel faire-play naturel !!






Jeremy qui nous montre le Dachstein avant son vol :



A 14h nos deux pilotes suisses décollent, en se libérant des "obligations" liées à la course, pour se faire plaisir !! Ils profitent d'un vol de 4h pour aller taquiner le Dachstein (une seconde fois cette semaine pour Martin) avant de revenir sur Fuschl am See. Jeremy et Martin auront volé ensemble par moments, puis ils se sont perdus, mais ils arrivent à attérir au même endroit à quelques kilomètres seulement de Fuschl am See. Un "petit vol" qui fait du bien à moins de 24h de la course !! D'ailleurs plusieurs athlètes auront été saluer le Dachstein aujourd'hui (cf : http://www.redbullxalps.com )




Pendant qu'ils volaient, Boris et moi-même avons travaillés à l'ordinateur afin de poster et d'écrire des news pour les deux sites d'alpsfreeride et de red-bull x-alps, afin de faire partager toutes ces infos avec vous !!


Je pense que ce soir, je vais pouvoir interviewer notre swiss team3...pendant le repas, et vous donnerai toutes les infos toutes fraîches le plus vite possible !!


Demain matin, Martin sera sur la Mozartplatz à Salzburg dès 9h30...le départ est fixé à 11h30 !! L'Alpsfreeride team y sera aussi pour FAIRE DU BRUIT!!! Boris, quant à lui, va aller au sommet du Geisberg afin d'accueillir Martin pour cette 1ère balise de l'X-Alps 2011 !! Côté météo...les organisateurs disent que c'est volable, mais sûrement moins bien qu'aujourd'hui. Martin nous a confié qu'il préfère une journée un peu plus technique, mais volable, car si c'est trop facile, tous les pilotes vont se retrouver ensemble à la balise du Dachstein...ah, il est joueur Martin !!

Voili, voilà...pour ce soir c'est tout...on va se coucher tôt afin d'être en TOP forme pour SUI3 demain !!!

On a réussi à choper les 2 team suisses à la fin de la journée (une grande pensée pour Hofer, qui aurait bien voulu être là !!)



Bonne nuit et à demain pour jour J !!!!!!!!!!!!!!!

"radio alpsfreeride"
Jeremy et Séverine
Fuschl am See


la suite des photos c'est par là !!!!!!