Comme chaque année, je me réjouis de retourner dans le Goms en fin d’été. En effet, à cette période la saison de cross touche à sa fin et nous pouvons enfin prendre le temps de voler en Haut-Valais sans forcément optimiser nos lignes comme on le ferait lors d’un vol de distance. De plus, les conditions deviennent plus accueillantes, ce qui donne la possibilité d’aller explorer les moindres recoins et vallons de cette magnifique région.

Le programme du jour pour le team Alpsfreeride était donc de faire une visite des Glaciers de la région et de bien évidemment, si les conditions le permettent, remonter la face Ouest du Finsteraahorn. Les modèles météo montrent des conditions stables en basse couche mais d’excellents taux d’ascension en dessus de 2700 mètres.

Les modèles étaient justes et il fallait faire preuve de patience pour s’extraire….ce qui a donné au reste du vol une dimension encore plus incroyable!

Pour ma part, j’ai essayé une première fois de rejoindre sans succès le Finsteraahorn en passant derrière le Galmihorn mais les plafonds n’étaient pas encore assez hauts. Par la suite, je vois sur le radar de mon Oudie que 2 pilotes commencent à monter à 3800 mètres sur le sommet derrière l’Eggishorn. Sans perdre un instant, je retourne à Fiesch et me retrouve propulsé en dessus du Glacier d’Aletsch dans un thermique s’accélérant considérablement une fois passé les 3000m. 

Dès lors, le cheminement devient une évidence: ce sera un “Grand Chelem” alpin en combinant un passage à la Konkordia Platz, pour ensuite transiter directement sur le Finsteraarhorn et finalement s’offrir une glisse jusqu’à Interlaken tout en longeant la face Nord de l’Eiger en compagnie de Martin. 

Moment magique qui rend le retour au taff le lundi matin encore plus compliqué;-)

Seb m’a aussi bien remotivé à enclencher la vidéo et donc voici un résumé en image de ce vol rempli d’une rare intensité:-) Enjoy watching it:-)

Et pour les photos, c’est juste en dessous:-)

Happy Monday 🙂