La saison 2020 est bien particulière à bien des égards. Le Covid-19 est passé par là et a évidemment chamboulé nos habitudes. Mais cette saison est aussi extraordinaire pour d’autre raisons: premièrement, nous avons une densité de journées de vol jamais égalée jusqu’à présent. Deuxièmement, les conditions sont bien différentes ; en effet, les Alpes offrent peu de bonnes journées alors que la plaine et le Jura sont systématiquement généreux dès que le soleil apparaît. Finalement, le team Alpsfreeride est devenu officiellement un club SHV-FSVL et une dynamique positive s’est propagée plus vite que le COVID chez les pilotes du team générant une motivation exceptionnelle! En effet, les pilotes les plus expérimentés ont retrouvé une deuxième jeunesse pour s’attaquer à des lignes inédites et en enchaînant des vols de longues durées alors que la nouvelle génération démontre tout son potentiel en alignant de nombreux beaux vols.
Ces quelques journées orageuses et ventées me permettent de savourer pleinement les performances exceptionnelles réalisées par l’ensemble du team. Je pense que l’on ne se rend pas forcément compte que la quantité de vols de qualité faits ces dernières semaines est un exploit tout simplement inédit et l’on a tendance à prendre cela comme une nouvelle norme. Ca ne l’est pas et donc prenons le temps de savourer pleinement ce moment en revenant sur quelques « highlights ».
Tout d’abord, soulignons les vols « fantômes » réalisé de manière magistrale par Sebastian Benz. En pleine crise du coronavirus, Seb fait preuve d’un mental d’acier pour boucler deux énormes triangles FAI dans les Alpes sur 2 jours d’affilés. Il les fait pour la pure beauté du sport car ceux-ci ne compteront dans aucun classement ! La toute grande classe !!!

Les deux triangles de Seb qui font respectivement 226km et 245km réalisés 2 jours de suite!!!
Ensuite, nous avons le droit à un récital de Dominic Rohner qui enchaîne une série de vols hallucinants en décollant du Uetliberg. Il varie les plaisirs en enchaînant des vols en triangles dans les reliefs se trouvant au sud du lac de Zürich et en réalisant plusieurs vols de plaine qui le mèneront jusqu’au en Suisse Romande. Il bouclera sa série en poussant l’un de ces vols jusqu’à Bellegarde. Une ligne droite de plus de 250 kilomètres !!!!

la série de vol de Dominic depuis le décollage de l’Uetliberg est tout simplement extraodinaire

Sans l’interruption de la CCC due au Covid, Dominic et Sebastian domineraient sans partage le classement suisse de vol de distance. Congrats to the Zürich boys !!!!

Et Juillet arriva…. à ce moment là, tout s’est enchaîné à une vitesse exponentielle ; à en faire pâlir la courbe de propagation du Covid aux Etats-Unis !!! J’essaie de sortir des statistiques retraçant la performance de l’ensemble des pilotes du team mais il y a tellement de vols que c’est tout bonnement impossible d’extraire une liste exhaustive. Je pourrais évidemment écrire des pages sur ma série (en cours) de 6 vols de suite de plus de 200 kilomètres ou sur la détermination qu’a Martin pour boucler un aller-retour de 300 kilomètres mais ce serait négliger la performance de l’ensemble du team. Donc je me lance dans un exercice périlleux en essayant de résumer quelques prouesses faites par les pilotes Alpsfreeride. L’exercice est risqué dans le sens que je vais certainement en oublier tellement il y en a. Je m’excuse donc d’avance pour ces oublis. Tout d’abord honneur aux girls du team : Serena est devenue une vraie machine de « hike & fly ». Comme elle semble infatigable, elle ira même jusqu’à faire l’Eiger tour le lendemain d’une journée de cross. Elle bouclera aussi cette fameuse journée du 25 juillet son premier Aller-Retour de plus de 150 kilomètres. Ensuite, l’ambitieuse Calina a rejoint le team cette année et réalise son premier cross de presque de 100km dans le Jura alors que les conditions y étaient plus que toniques. Last but not least, Stefanie continue sa progression régulière et posée. Son feeling dans les petites conditions lui donne souvent un avantage certain sur beaucoup d’entre nous plus préoccupés à savoir de combien on a poussé le barreau !!! Stef a LE mérite d’avoir été posé pour venir en aide à un pilote qui a fini dans les arbres. C’est une décision jamais simple à prendre surtout quand on sait qu’elle l’a fait pendant l’une des meilleures journées de vol de la saison. Chapeau bas madame!!!!

Une partie du team en route pour un fameux Jura downwind
En début de cette phase faste pour le vol libre, une petite équipe est descendue dans le Vercors pour rentrer en volant. Ce vol a une saveur particulière car je retrouve Paul avec qui nous avions plus réalisé de vol de plus de 8 heures ensemble depuis un petit bout de temps et pouvoir partager ce genre de vol avec lui apporte évidemment des émotions supplémentaires. Nico nous suit de près et remontera aussi jusqu’à Samoëns ce jour-là. Par ailleurs, on doit beaucoup à Nicolas pour la dynamique actuelle qui règne au sein du team. Je ne sais toujours pas où il puise son énergie pour organiser la logistique lors de chacune de nos sorties !!!

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, des pilotes d’acro (Gilles et Franco) ont rejoint l’équipe. Ils ont enfin compris que d’avoir la voile sous les pieds est marrant un moment mais que l’essentiel est ailleurs (RIRE !!!)  Plaisanterie à part, vous m’apprenez quand vous voulez à faire des hélicos propres avec ma M7 !!! En tous les cas, ils ont très vite compris comment le cross fonctionne et ont profité de ces belles journées pour réaliser leurs premiers 200km en Aller-Retour. Cela fait près de 15 ans que l’on bosse pour boucler un aller-retour de 200km au départ de Vesancy et pif paf, Gilles débarque sur ce déco…il lui manquera en ce mois de juillet qu’un thermique pour boucler cet aller-retour dès sa première tentative!!! Sacré perf en tous les cas!

Gilles lors d’un impressionant aller-retour de 200km entre Vesancy et le Creux du Van

Le 4 juillet, mes acolytes « brésiliens » Yaël et Clément se joignent à l’équipe Alpsfreeride pour découvrir le Jura et plateau suisse. Ils attendent impatiemment les grosses journées alpines mais doivent finalement admettre que les conditions 2020 sont originales et que cela mérite de s’attarder sur de nouvelles lignes. Ils ne seront pas déçus : on réalise ce jour-là une traversée quasi complète de la Suisse en décollant de Mauborget pour poser proche du Walensee ! Rien que ce vol aurait rempli mes attentes pour un mois de juillet « normal » car il est vraiment rare de pouvoir voler dans le Jura, de traverser le plateau suisse et de finir son vol dans les Alpes orientales de la Suisse. Mais voilà, Juillet 2020 est un cru unique et ce vol passera presque inaperçu au milieu de cette « orgie juillettiste » !!!

Arrivée sur le lac des 4 cantons en ayant décollé…de Mauborget!!!
Au milieu de cette orgie de vol, il y a eu notre road trip à Houéville. Cela fait maintenant un petit moment que j’étudie la possibilité d’aller faire un vol de plaine en France. Et comme tout est en possible durant ce mois de juillet, nous voilà parti avec Jeremy et Rico pour aller découvrir ce décollage qui culmine à 50 mètres en dessus de la plaine avoisinante. Nous réalisons un vol mythqiue de plus de 250km qui nous permet de rentrer à la maison en volant. Un tout GRAND MERCI à mon padré qui nous a conduit là-bas et qui a assuré une récupe premium.
Le fameux décollage de Houéville. C’est sûr que l’on va y retourner;-)
Par la suite arrive le dimanche 19 juillet. Les conditions sont de nouveau idéales pour un « Jura downwind ». Ce dimanche-là, le décollage du Stierenberg aurait pu être renommé « Décollage privé du team Alpsfreeride » !!! En effet, la quasi-totalité du team est présentes : Nicolas, Stefanie, Axel, Calina, Daniel, Franco, Gilles, Jose, Patrick, Paul, Rico, Sebastian et moi-même sommes ici. Beaucoup d’entre nous rentreront jusque dans nos contrées afin d’être à l’heure pour le diner du dimanche soir. A noter que Seb fait un superbe aller-retour de 242km. Et oui, pour lui, il est plus simple de rentrer à Zürich depuis Soleure que depuis Genève…
Seb Benz jouant autour des nuages en dessus du Weissenstein

Et finalement que dire sur le 25 juillet qui verra bon nombre d’entre nous réaliser des vols incroyables sur les faces Est infinies s’étendant du Vercors jusqu’aux Chablais. Martin réalisera son record personnel en bouclant un aller-retour de plus de 300km. Gilles, Franco et moi-même auront l’incroyable honneur d’évoluer pendant près d’une heure entouré de vautours aux envergures gigantesques jouant entre les nuages et nos stabilos. Ce moment magique résume à lui tout seul la beauté de notre sport!!!

Vivement les prochaines journées et restons safe pour que cette saison 2020 continue à être un cru hors norme !!!!

Quelques photos: