Règlement - Salève Hike & Fly

 

1. Respect du règlement, des dispositions légales et de l’environnement ; décharge de responsabilité

Le pilote est conscient qu’il évolue, lors du Salève Hike & Fly (la « Compétition »), à l’intérieur d’espaces aériens règlementés.

Toute infraction au droit aérien en vigueur, en particulier aux règles de vol à vue, aux règles régissant l’utilisation des espaces aériens, et au présent règlement entraînera la disqualification immédiate du pilote. Il est notamment formellement interdit de pénétrer dans l’espace aérien C des TMA de l’aéroport de Genève.

Le pilote s’engage, en participant à la Compétition, à respecter l’environnement dans lequel il évolue (faune, flore, propriétés privées, etc.) et à ne laisser aucune trace de son passage.

Le comité d’organisation décline toute responsabilité en cas de violation des règles régissant l’utilisation de l’espace aérien ou du présent règlement par un pilote participant à la Compétition. Seul le pilote pourra être considéré légalement responsable. Le comité d’organisation pourra procéder à une dénonciation auprès des autorités locales compétentes si une telle infraction est constatée.

 

2.       Objectifs de la Salève Hike & Fly

Le Salève Hike & Fly est une compétition de marche et vol qui offre aux pilotes une occasion de découvrir le Salève et ses alentours dans un cadre compétitif.

Le but de la Compétition est de marcher et/ou voler le plus loin possible et revenir au point de départ à pied ou en vol, en autonomie totale, sans autres moyens que ses jambes ou son aile.

Les pilotes qui participent acceptent le présent règlement.

 

3.       Conditions de participation

Participants

Peuvent participer à la Compétition tous les pilotes remplissant les conditions suivantes :

  • pour les pilotes résidant en Suisse : être détenteur d’une licence FSVL ; ou
  • pour les pilotes résidant à l’étranger (France, UE, ) : être titulaire d’une licence étrangère reconnue équivalente ou d’une carte IPPI niveau 4 (vol thermique) au minimum ;
  • avoir une couverture d’assurance adaptée aux risques liés à sa participation à une compétition de parapente (notamment accident, responsabilité civile et rapatriement).

L’organisation se réserve le droit de limiter le nombre de participants à tout moment.

Le comité d’organisation se réserve le droit de de refuser des participants et la possibilité d’accepter des participants supplémentaires à tout moment.

Les membres du comité d’organisation sont autorisés à participer à la Compétition.

 

Inscription

L’inscription se fait en remplissant le formulaire mis à disposition sur le site alpsfreeride.com (le « Site Internet »). L’inscription du participant sera confirmée via la publication de son nom sur le Site Internet.

La liste des participants sera mise en ligne sur le Site Internet.

Les frais de participation sont fixés à CHF 35.- (trente-cinq francs suisses). Ils doivent être payés via le Site Internet. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

 

Équipement

Le pilote participera à la Compétition avec son propre équipement. L’équipement obligatoire minimum comprend :

  • un parapente homologué et une sellette équipée d’un système de parachute de secours ;
  • un casque à coque rigide (la FSVL recommande de porter un casque aux normes EN966) ;
  • un traceur GPS avec altitude barométrique ou GPS capable d’enregistrer un tracé en fichier ICG; et
  • son câble USB pour le téléchargement du tracé ;
  • un téléphone mobile opérationnel.

    Ce matériel doit impérativement être porté en tout temps par chaque participant.

     

    4.       Déroulement de la Compétition

    Dispositions générales et comité de compétition

    Toutes les décisions concernant l’organisation et le déroulement de la Compétition sont du seul recours du comité d’organisation. Le comité d’organisation décide seul de confirmer, reporter, annuler ou interrompre la compétition.

    Les informations concernant le déroulement et l’heure et le lieu de rendez-vous sont disponibles au plus tard la veille à 19:00 auprès du comité d’organisation.

    Avant le début de la compétition, le comité d’organisation peut décider de nommer un comité de compétition. Il nomme les membres du comité de compétition. Le comité de compétition est composé comme suit :

    • Un tasksetter (optionnel) ;
    • un représentant du comité d’organisation ;
    • un pilote participant à la compétition.

    Le comité de compétition prend ses décisions à la majorité.

     

    Déroulement de la Compétition

    Au cours du briefing, les pilotes sont informés sur les points suivants :

    • Point météo et évolution de la météo ;
    • Utilisation de l’espace aérien et rappel des règles de sécurité
    • Dangers et obstacles, etc. ;
    • Numéros de téléphone importants (notamment les services de secours) et modalités de contact du comité d’organisation ;
    • Parcours à effectuer (notamment départ, et arrivée) ;
    • Fenêtre de décollage, fenêtre de course (heures limites), horaire du prochain rassemblement ;
    • Rappel du pointage de sécurité.

     

    Parcours

    Les points de passage du parcours et leurs cylindres respectifs sont donnés par le comité d’organisation (ou le comité de compétition le cas échéan) lors du briefing.

    Le pilote choisit sa propre route. Le tracé du pilote doit comporter au moins un point dans les cylindres des points de passage.

    Le dernier point de passage représente l’ESS (end of speed section). Le chronométrage du temps effectué par le pilote s’arrête au moment où il passe ce point. L’arrivée se situe à l’atterrissage officiel du Club Vol Libre Genève à Troinex (coordonnées GPS: 46.1623597, 6.1580867).

     

    5.         Sécurité

    Dispositions générales de sécurité

    Le comité d’organisation peut en tout temps décider de disqualifier un pilote s’il ne respecte pas les consignes de sécurité générales, les règles de priorités d’usage ou s’il prend trop de risques.

    Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier immédiatement son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie que le pilote a besoin de secours.

    Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance, dans la mesure où il peut le faire sans se mettre lui-même en danger et avertir par tous les moyens les secours et le comité d’organisation. Le comité d’organisation appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours à un pilote en détresse.

     

    Pointage de sécurité

    Le comité d’organisation considère que tous les pilotes qui se sont annoncés présents lors du briefing participent à la Compétition.

    Tous les pilotes qui participent à la Compétition doivent impérativement pointer individuellement (« pointage de sécurité ») au plus tard avant la fin de la fenêtre de course annoncée lors du briefing. Ils doivent effectuer leur pointage en personne auprès du comité de compétition à l’arrivée ou par téléphone au numéro donné lors du briefing. Le pointage sécurité permet au comité d’organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours L’absence de pointage sécurité est une faute très grave qui peut entraîner la disqualification du pilote.

     

    6.       Évaluation et Classements

    Évaluation

    La documentation et l’évaluation du vol se font à l’aide d’un système GPS. Le pilote est seul responsable de l’enregistrement intégral de son tracé et donc de la recharge de son Le fichier ICG doit contenir tous les points de passage déterminés par le comité de compétition avec enregistrement de l’altitude et livrer un enregistrement valide. Le défaut de production d’un tracé ou d’une partie de tracé peut entraîner des sanctions allant de la pénalité horaire à la disqualification.

    Le classement se fait selon l’ordre de passage de l’arrivée pour les pilotes qui sont revenu à l’atterrissage de Troinex.

    Les pilotes n’ayant pas rejoint l’arrivée, dans les temps n’accèdent pas au classement.

     

    Classements finaux

    Sont établis les classements finaux suivants :

    • Général : classement général. Tous les parapentes homologués sont pris en compte ;
    • Femmes : Ce classement est extrait du classement général si au moins 3 femmes prennent le départ.

    Le comité d’organisation établit seul les classements Tout recours judiciaire est exclu.

     

    7.       Droits de reproduction

    En participant à la Compétition, le pilote accepte ce règlement et que les photos et/ou vidéos prises de lui dans le cadre de la Compétition puissent être utilisées sans aucune restriction par le comité d’organisation ou par toute tierce personne autorisée par le comité d’organisation. Les pilotes autorisent en outre le comité d’organisation et les tierces personnes autorisées à utiliser leurs nom, image, voix, et autres données personnelles communiquée dans le cadre de la Compétition à toutes fins et sur tout support sans aucune restriction et sans que ceci n’ouvre de droit à une quelconque rémunération ou indemnité.

    Le pilote accepte également que son tracé GPS puisse être reproduit et publié.